RVF : le spécialiste du ressort
Un ressort est un composant extraordinaire qui saura rendre actif un mécanisme pour longtemps et presque pour toujours. L'hyperactivité de ce composant nécessite une maitrise totale de sa conception et de son environnement.
Nous fabriquons des ressorts de qualité basés sur une organisation certifiée ISO 9001 version 2000 qui s'appuie sur des collaborateurs très expérimentés utilisant des puissants réseaux de communication informatique (CRM, CAO, ERP, SPC, MAO).
Les ressorts sont obtenus par une succession d'étapes spécifiques automatisées, respectant un cahier des charges et certifiées iso 9001 et iso ts 16949.
Tous les ressorts produits par RVF peuvent être réalisés en inox, acier, bronze, laiton, etc.
Nos ressorts peuvent également faire l'objet d'opérations particulières telles que :
- nettoyage des ressorts par ultrasons

- conditionnement spécifique

- traitement anti-bruit

- traitement de glisse

- tribofinition

- grenaillage

- meulage

- microbillage

- traitement de surface (delta seal, tone, zingage lamellaire, repérage couleur, peinture...)

Nettoyage par ultrasons :
Nous disposons d'une chaine de nettoyage à procédé lessiviel associé à des ultrasons afin d'obtenir une parfaite propreté conforme aux exigences de nos clients automobile, cosmétique et médical.
Conditionnement spécifique :
Nous adaptons le conditionnement au moyen de distribution sur la chaine de montage du client, le plus répandu est le plateau alvéolé qui permet de prendre les ressorts un par un mais aussi les chargements en bande plastique, en tuyau Pvc, en sachets anti corrosion pour les ressorts en carbonne. Nous conditionnons aussi nos ressorts sur des tiges afin d'éviter tout contact et de garder les caractéristiques techniques intactes.
Traitement anti-bruit :
Principalement demandé par l'industrie automobile, le traitement de surface anti-bruit sert à atténuer le bruit de frottement du ressort avec son environnement par exemple: les poignées intérieures de voiture, le système d'ouverture des boites à gants, le bouton poussoir du frein à main, le traitement remplace la bonne vieille goutte d'huile ou la graisse qui a le désavantage de disparaitre avec le temps alors que le traitement de la pièce demeure.
Traiment de glisse :
Il va souvent de pair avec le traitement anti bruit il permet aux ressorts de se déméler facilement mais surtout d'améliorer la distribution automatique sur la chaine d'assemblage.
Tribofinition :
Il s'agit d'un polissage du ressort par effet de vibration associé à des particules abrasives. Cela permet un polissage et un ébavurage des ressorts en une seule opération.
Grenaillage :
Il s'agit d'une projection de microbilles d'aciers sur le ressort afin d'améliorer les caractéristiques mécaniques de celui-ci ainsi que son endurance.
Meulage d'un ressort :
Il s'agit d'aplanir les deux faces d'un ressort de compression à l'aide de meules abrasives, ce qui entraine une amélioration de la perpendicularité avec le corps ainsi qu'une amélioration du parallélisme des extrémités.
Microbillage :
Même opération et mêmes objectifs que le grenaillage mais le traitement du ressort s'effectue ici avec des billes de verres et non d'acier.
Traitement de surface :
C'est un dépôt d'une matière protectrice sur le ressort afin d'améliorer sa résistance à la corrosion, mais il peut s'agir également de pouvoir différencier un ressort par rapport à un autre à l'aide de deux couleurs.